Démo Strapping du tendon d'Achille
Strapping dans le cadre d'une tendinite du tendon d'Achille
Qu'est ce que c'est ?
C'est une inflammation du tendon, qui peut faire suite à un traumatisme brutal (tendinite post-traumatique) ou à des micro- traumatismes répétés (tendinite d'installation progressive).
Le sportif se plaint d'une gêne, d'une douleur, d'un tiraillement sur le tendon, qui devient vite une contrainte pour la poursuite de l'effort et parfois même pour les activités de la vie courante. Cette douleur est décrite généralement avec précision (elle se fait sentir le matin, après l'effort ou en permanence etc.)
Objectif de la contention
Il est double ici :
- limiter la flexion dorsale afin d'éviter l'étirement du tendon
- aider le tendon, grâce à l'élasticité des bandes utilisées, afin de minimiser le travail de celui-ci.
Matériel nécessaire
Extensa®plus 6cm
Extensa®plus 8cm
Extensa®plus 3cm
Matériel facultatif
Omniprotect® tissu mousse protecteur
Pour réaliser cette contention le sujet doit être : en décubitus ventral (allongé sur le ventre) le pied et la jambe en dehors du plan de la table.

Sollicitation du tendon d'Achille
dans les montées d'escaliers
dans la course en côte...
Etape 1

Après avoir placé une embase au 1/3 supérieur de la jambe et une autre au niveau du médio tarse, prendre un morceau de bande Extensa® plus 8cm, que l'on coupe à ces deux extrémités dans le sens de la longueur afin de réaliser des fermetures en bracelet. Bien appliquer le reste de la bande sur tout le tendon d'Achille et sur le mollet.
Etape 2

Placer en U une bande d'Extensa® plus 3cmsur la partie la plus postérieure du calcanéus (talon), imprimer une tension afin de positionner le pied en flexion plantaire, croisez les bandes au niveau du tendon douloureux, puis fixer les extrémités sur l'embase supérieure.
Etape 3

Renouvelez deux fois l'opération en décalant les bandes Extensa® plus 3cm vers la partie centrale du calcanéus. Deux nouvelles bandes d'Extensa® plus 3cm sont positionnées.
Etape 4

Fermer le montage de manière efficace avec une bande adhésive élastique plus large, Extensa® plus 6 ou 8cm, placée en spiroïde, afin d'éviter le décollement des attelles actives lors de la remise en charge.
A retenir
La contention doit permettre au sujet de marcher normalement (cela peut être difficile au début). En aucun cas il ne doit appuyer sur l'avant pied, mais au contraire il doit pouvoir bien dérouler tout le pied. Si l'on ne veut pas avoir de mauvaise surprise, lors de la réalisation, le pied ne doit pas être immobilisé au-delà des 100° de flexion.